Je vous propose aujourd'hui une petite ballade autour de Trégastel, jolie ville bretonne du Trégor, dans les côtes d'Armor, restée sauvage.

Tout d'abord, incontournable visite, la vallée des traouieros ou traouiero.

Cette vallée escarpée cache des chaos granitiques tapissés de mousses et entourés de fougères dans un sous-bois épais de chênes, châtaigniers, frênes, aulnes et noisetiers...
Au 19e siècle, elle servit pour parquer les animaux dans des enclos en pierres. C'est aussi à cette époque que les premières carrières furent ouvertes; elles existent encore à l'arrière des Traouiero.

Acquis en 1984 par le Conseil Général, elle fut déclarée inconstructible et qualifiée d'intérêt géologique, floristique et faunistique. Un sentier y fut aménagé pour les piétons et les cavaliers.

traouiro tregastel

traouiro tregastel1

Une fougère arborescente...

(ne faisant pas partie de la flore locale car introduite par un particulier):

traouiro tregastel2

traouiro tregastel4

Une ballade bien agréable...

Après l'effort, il faut bien se restaurer !! Je continue donc par la visite d'une cidrerie : Cidrerie Kerroux (clic clic sur le lien, vous verez tout ce qu'on a vu). Je peux vous dire que ce cidre est très bon !! Monsieur Kerroux est une personne passionnée et respectueuse de l'environnement.

L'entrée de la cidrerie :

cidre fermier kerroux

 

Continuons par une pêche à pieds à l'Ile Grande.

 

Savez vous ce que c'est ?

couteau tregastel

Oui, un couteau !! et savez vous qui l'a attrapé ? Nous, bien sur, la preuve en vidéo:

(désolée pour la qualité, le vent et les autres conditions de tournages sont responsables...faut se faire couper les cheveux, les attacher, ça sert à rien en Bretagne).

Pour finir, je vous emmène dans l'archipel des sept îles.

Cet ensemble d'îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912. Il abrite 27 espèces d'oiseaux nicheurs. Parmi eux, nous avons observé des Fous de Bassan. Le nom de Fou de Bassan vient de la façon dont ces oiseaux plongent de très haut pour attraper des poissons dans l'eau. Les marins trouvaient qu'ils prenaient de gros risques pour ne ramener aucune proie (en apparence du moins!). Le Macareux Moine, qui n'était pas encore parti(il doit s'en aller normalement au mois de juillet). Toujours en gros sur les affiches, il est en fait tout petit. Le Cormoran huppé était là aussi, ainsi que le Goëlan marin. Ce dernier n'est apprécié ni par les marins ni par les autres oiseaux. C'est un véritable brigand, il écume les décharges publiques, n'hésite pas à disputer les pêches à l'homme, fait le "nettoyage" des nids et cela même dans sa propre famille.

Un vrai p'tit ange !

archipel des 7 iles

archipel des 7 iles1

archipel des 7 iles2

Des macareux moine :

archipel des 7 iles3

Impressionnant le nombre d'oiseaux, que l'on a pu observer de près !

archipel des 7 iles4

Prise de vue du chateau de Trégastel :

 chateau tregastel

Maison de la famille Eiffel, conçue par l'inventeur de la fameuse tour !!

maison eiffel tregastel

Et, en prime, un florilège de photos :

plage perros guirec

port tregastel

tregastel rocher

goelan tregastel

goelan tregastel1

Le brigand Goëlan...

Et Pour finir,  un petit tour sur la plage de Porsguen, à Plouescat, lieu plein de souvenirs d'enfance pour moi. Avec émotion, j'ai retrouvé la plage, le Roc Ar Mor(clic clic), la digue et le sable fin. Oui, parce qu'à Trégastel, le sable n'est pas fin et ça fait mal aux pieds !!

porsguen

J'espère que cette petite ballade vous aura plue...